top of page

Les 12 appellations du Beaujolais


Les 12 appellations du Beaujolais
© Inter Beaujolais

Inscrit depuis 2018 à la grande famille des "Géoparcs mondiaux UNESCO", le Beaujolais ne cesse d'éblouir les visiteurs par sa richesse et sa complexité géologique. Situé en bordure du Massif central, au nord-ouest de Lyon et en regard immédiat des Alpes, les paysages du Beaujolais ont hérité d’une biodiversité végétale singulière.


Dotées d'une large mosaïque de sols (plus de 300 profils identifiés), les 12 appellations du Beaujolais partagent parfois des types de sols différents mais au sein de chaque appellation, une multitude de composants viennent enrichir les profils de vins qui y sont élaborés.


Le Beaujolais couvre une large zone, du nord Lyon jusqu'au sud de Mâcon. Sa surface représente environ 13 500 hectares de vignes revendiquées dans les 12 appellations du Beaujolais (AOC) ou en Vin de France pour les vins élaborés avec des cépages et/ou des méthodes hors cahier des charges (densité de plantation, type de taille, etc.). Les deux grandes appellations régionales (Beaujolais et Beaujolais-Villages) se situent en grande majorité dans la partie sud du vignoble (du nord de Lyon jusqu'au sud de Belleville) et les dix appellations communales (crus du Beaujolais) se situent au nord (le cru le plus au sud étant Brouilly). Les dix crus du Beaujolais sont : Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour.


Les vins du Beaujolais, notamment rouges avec le cépage gamay, et en minorité blanc avec le cépage chardonnay, s'épanouissent sur une diversité de terroirs : argiles, calcaires au sud, sableux et granitiques au nord; sans oublier les pierres bleues dont sont composés majoritairement le Mont Brouilly ainsi que plusieurs hectares autour de Montmelas.


Connus grâce (ou à cause) du Beaujolais Nouveau, les dernières années démontrent une évolution qualitative grandissante et un intérêt croissant des consommateurs pour les vins du Beaujolais qui sont les témoins de terroirs aux potentiels multiples et qui permettent de s'y retrouver selon le profil de vin recherché. Au-delà des clichés sur les appellations (Fleurie = léger, Côte de Brouilly = puissant), chaque vigneronne et chaque vigneron s'efforcent de produire des vins selon leur envie et leur sensibilité, ce qui permet parfois d'avoir de belles surprises d'un point de vue gustatif.


Récemment, plusieurs dossiers ont été construit afin d'être transmis à l'INAO afin de faire reconnaître certaines parcelles comme "premier cru" pour les appellations Moulin à Vent, Fleurie et Côte de Brouilly. Affaire à suivre !

Commentaires


bottom of page