Beaujolais Nouveau 2025 : qu'est-ce que le beaujolais nouveau et quelle est sa date de sortie ?
- thomaslejeunewines
- 13 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 nov.
L’origine et l'histoire du Beaujolais Nouveau
Dès le XIXe siècle, quelques débitants de boissons achetaient « sous le pressoir » et allaient ensuite présenter le Beaujolais nouveau dès les semaines suivantes aux distributeurs, cafetiers-restaurateurs de Paris et de Lyon. La fermentation des vins s’achevait souvent durant le transport, ce qui les protégeait au mieux de toute altération. Mais par la suite, l’histoire du Beaujolais nouveau est marquée par l’évolution des règlements.
C’est en novembre 1951 qu'un arrêté a interdit la vente des vins d’AOC avant le 15 décembre de l’année de vendanges. Mais la clameur populaire avait tôt fait de faire faire marche arrière à l’autorité administrative qui, devant les protestations, est vite revenue sur sa décision. La commercialisation de certains vins a donc été autorisée avant la mi-décembre, à condition que soit rajoutée la mention « nouveau » par les producteurs.
À partir des années 80, l’évènement se dote même d’un slogan : « Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! »
Les producteurs de deux appellations du vignoble du Beaujolais ont, ainsi, pu proposer un vin primeur pour la plus grande joie des amateurs :
AOC Beaujolais
AOC Beaujolais-Villages
Un succès national mais aussi international. Rapidement ce phénomène dépasse les frontières de la France et on retrouve ainsi les célèbres vins primeurs dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis et en Asie. Selon les chiffres de l’Inter Beaujolais, sur 161 000 hl produit en 2019, 46 % des volumes de Beaujolais Nouveau commercialisés étaient destinées à l’exportation, dont 23 % seulement pour le Japon, où il est très apprécié. Mais depuis les dernières années, avec le contexte de la baisse de la consommation, les volumes produits diminuent peu à peu. Mais de nombreux vignerons continuent de faire perdurer la tradition et de prouver que le Beaujolais Nouveau peut également se garder les deux à trois années qui suivent sa sortie.
Exit le goût de banane dû à une levure de laboratoire utilisée dans le passé (la levure 71B), désormais les jeunes générations utilisent les levures indigènes (ie. levures qui proviennent directement de l'environnement naturel du raisin). Elles contribuent à la typicité du vin en donnant une complexité aromatique issue du terroir. C'est d'ailleurs pour cela que de plus en plus, les gens parlent des beaujolais nouveaux, pour insister sur l'expression multiple du gamay à travers les différents types de terroirs.

Quel jour sort le Beaujolais Nouveau ?
Depuis le décret du 29 octobre 1985, le Beaujolais Nouveau sort le 3ème jeudi du mois de novembre de chaque année (tous comme les autres vins primeurs tels que le Muscat de Noël), pour devenir un jour où l’on célèbre la convivialité du terroir du beaujolais et l’amitié autour d’un verre du « vin des copains » avec l’arrivée du vin primeur. Rendez-vous incontournable pour les connaisseurs comme les amateurs, la soirée du Beaujolais Nouveau annonce le nouveau millésime et permet de se rassembler pour vivre un moment de partage autour d'un verre de vin.
La sortie du Beaujolais Nouveau est toujours l’occasion de redécouvrir la richesse des terres vallonnées du Beaujolais et les caves des vignerons autour d’une dégustation des vins du Beaujolais.
Cette année, le Beaujolais Nouveau sort le 20 novembre 2025 !



Commentaires