top of page

Beaujolais : une journée au rythme des dégustations et d'un déjeuner dans un restaurant local

Tout au long de l'année, le Beaujolais est une région à visiter ! Au départ de Lyon, en moins d'une heure vous accédez à des points de vue magnifiques (ex: Mont Brouilly, Terrasses de Chiroubles, La Chapelle de la Madone à Fleurie) et bien sûr vous accédez à des domaines viticoles pour déguster des vins à base du cépage gamay pour les vins rouges et rosés et chardonnay pour les vins blancs. L'opportunité aussi de déjeuner dans un restaurant local aux menus incroyables faits à partir de produits locaux et de saison (EMA à Avenas, La Table du Brouilly à Saint-Lager ou encore Beurre Noisette à Lucenay).


Retour sur une journée type avec Beaujolais Wine Experiences :


  1. Départ depuis Lyon


Je retrouve D et B à Lyon 4, au pied de leur logement. Je démarre la voiture et nous voici partis pour moins d'une heure de trajet durant lequel nous faisons connaissance, nous commençons à parler des vins du Beaujolais, de leur dynamique, de quelques clichés à leur sujet (Beaujolais Nouveau) et je leur présente le programme détaillé de la journée. La discussion rythmée aide à faire passer le trajet rapidement, nous arrivons déjà au premier domaine.


  1. Visite et dégustation au Domaine Louis-Claude Desvignes, à Villié-Morgon

Domaine Louis-Claude Desvignes à Villié-Morgon

Nous sommes accueillis par Louis-Benoît et Claude-Emmanuelle, les enfants de Louis-Claude qui ont repris le flambeau depuis le millésime 2001. Des vins élaborés sous l'AOC Morgon, un des crus du Beaujolais, avec différents lieux-dits (Château Gaillard, Côte du Py, Javernières) qui offrent des profils délicieux. Du gamay travaillé à la perfection, de vielles vignes travaillées en agriculture biologique, des élevages en cuve ou oeuf béton pour conserver l'aromatique et la délicatesse des tanins. Nous dégustons toutes les cuvées, parfois sur plusieurs millésimes et nous finissons par un vieux millésime. Les vins du Beaujolais sont des vins de garde (parfois), et il est bon de le rappeler ! C'est une belle vitrine pour le Beaujolais et on s'y sent bien du début à la fin.


  1. Déjeuner chez EMA Restaurant, à Deux-Grosnes

Déjeuner chez EMA Restaurant à Deux-Grosnes

Nous prenons la direction de Deux-Grosnes, pour nous rendre chez Margot et Emilien qui ont ouvert cet établissement depuis plusieurs années maintenant. Situé à la frontière des vignoble du Beaujolais et de la forêt dense d'Avenas, c'est un lieu où l'on se sent bien dès le pas de porte passé. Sourires, chaleur, carte des vins incroyable et surtout menu d'exception qui change régulièrement. Des produits locaux et de saison, une attention portée à chaque détail. Le déjeuner se passe de la meilleure des manières, avec la vue dégagée sur la vallée. C'est une adresse à découvrir.


  1. Visite et dégustation au Château de Poncié, à Fleurie


Dégustation au Château de Poncié à Fleurie

Propriété datant de 949, à l'époque des moines de l'Abbaye de Cluny, c'est une archive du Beaujolais que nous visitons.

Repris en 2020 par une nouvelle génération de vignerons conscients du patrimoine historique légué, le Château de Poncié est aujourd’hui un emblème de Fleurie, dans le Beaujolais. Plusieurs cuvées élaborées dont deux vins blancs à base de chardonnay. L'un élevé en oeuf béton et l'autre en barriques. Les rouges sont élaborés sous l'AOC Fleurie avec différents lieux-dits exprimés. C'est un lieu chaleureux et l'occasion de découvrir une autre propriété de la région.


  1. Retour à Lyon


Fin d'une journée exceptionnelle, la météo nous aura presque gâté malgré cette journée froide de novembre. L'occasion de débriefer de la journée sur le trajet retour et d'identifier les cuvées préférées de mes passagers. Le choix effectué des domaines et du restaurant semble avoir fait effet. Vivement la prochaine journée dans le Beaujolais !




Commentaires


bottom of page