top of page

Que manger avec un Beaujolais ? Les 5 accords mets-vins incontournables avec les crus du Beaujolais

Derrière l'image parfois négative renvoyée par le Beaujolais Nouveau, nombreux sont ceux qui croient encore que le Beaujolais ne produit que du rouge (à base de gamay) et que ses rouges sont tous légers, fruités et qu'ils se boivent dans leur jeunesse. Ce n'est pas faux, mais ce n'est plus tellement vrai aujourd'hui, tant les domaines ont su faire évoluer leurs pratiques et leurs méthodes de vinifications pour faire parler le terroir (sol, climat, exposition, humain). Alors dans cet article, nous avons décidé de proposer 5 idées d'accord mets-vins, le temps d'un repas. Que manger avec un Beaujolais ?


  1. A l'apéro

    Rien de tel pour lancer les hostilités que de poser sur la table un gourmand pâté en croûte. Il se mariera parfaitement avec un gamay du Beaujolais, par exemple un brouilly du Château Thivin, avec la cuvée Reverdon 2023. Ce Brouilly Reverdon arbore une superbe teinte rouge cerise, un bouquet floral et fruité, une bouche ronde mettant en avant les arômes de fruits frais du jardin, le tout soutenu par des tanins souples. La température recommandée pour le service est de 14 à 16°C.


    Château Thivin - Brouilly - Reverdon

  2. En entrée

    Pour votre entrée, une idée serait de poursuivre les festivités avec un Beaujolais blanc 2024 du Domaine des Marrans. Elaboré à partir de chardonnay et issu de vignes plantées sur des sols argilo-calcaires (et non de granit), cette cuvée offre un bouquet de fleurs blanches et en bouche une explosion de saveurs, notamment les agrumes. La fermentation malolcatique lui donne un peu de gras, ce qui pourra bien contrebalancer une salade de chavignol ou des harengs marinés.


  3. En plat

    Pour le plat de résistance, que diriez-vous de partir sur un bon boeuf bourguignon ?

    Ce plat réconfortant et convivial fera l'unanimité pour vos convives, notamment si vous l'accompagnez d'un Morgon Javernières 2024 du Domaine Louis-Claude Desvignes. Ce vin est doté d'un toucher de bouche délicat, avec des arômes de violette et de mûre, du joli fruit, une trame longue et en finesse, avec des tanins élégants, le tout donnant une impression de plénitude.


  4. Avec le fromage

    Oubliez le fromage et le vin rouge, ou du moins tentez plus souvent d'associer du blanc avec le fromage, quitte à mettre de côté votre bouteille de rouge qui accompagnait le plat pour le dessert. Pour la majorité des fromages, le blanc avec sa fraîcheur est le compagnon idéal. Il va venir vous donner un peu de vivacité après le plat et donnera le ton pour un bon Comté ou une buche de chèvre cendrée. Et avec ça ? On choisit un Beaujolais blanc de Jean-Paul Brun, du Domaine des Terres Dorées, un des pionniers à avoir cru au chardonnay dans le sud du Beaujolais.


  5. Au dessert

    Accord classique mais accord tout de même, partez sur une mousse au chocolat pour votre dessert. Et avec cette mousse aérienne, choisissez un vin du Beaujolais puissant et doté de notes d'épices et de chocolat. Par exemple avec un Côte de Brouilly du Domaine Bonnet Cotton, avec leur cuvée 100% Cotton. Ce vin à la robe rouge rubis éclatante au bouquet aromatique sur les fruits frais et la minéralité accompagnera bien ce dessert gourmand. À la dégustation, il se révèle ample avec des tannins fins.


Envie de découvrir ces domaines lors d'une excursion privée et guidée du Beaujolais au départ de Lyon ? Cliquez sur lien ci-après ou contactez-nous à beaujolaiswineexperiences@gmail.com



Commentaires


bottom of page