Beaujolais : un vignoble en plein renouveau à moins de 45mn de Lyon
- thomaslejeunewines
- 10 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept.

Situé entre Mâcon et Lyon, le vignoble du Beaujolais s'étant sur une quarantaine de kilomètres du nord au sud.
12 crus du Beaujolais où le cépage gamay règne en maître pour les rouges et où le cépage chardonnay trouve sa place pour les blancs (en appellation village uniquement, sur 200 hectares environ).
Les dix crus sont : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint-Amour ; accompagnés des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages (38 communes éligibles).
Connus (à tort ou à raison) pour le Beaujolais Nouveau, qui se vend chaque troisième jeudi de novembre, les vins du Beaujolais offrent aujourd'hui des profils hétérogènes (selon le type de sols) mais avec un haut niveau de qualité homogène. Trop souvent décrit comme un vin léger et fruité, le gamay peut aussi sortir les muscles et se montrer sous un profil puissant, structuré et complexe avec un très bon potentiel de garde pour les meilleurs millésimes.
Plantés majoritairement sur des sols de granit, les vins du Beaujolais sont travaillés sur une véritable mosaïque de sols avec plus de 300 variétés différentes avec par exemple les fameuses "pierres bleues" de la Côte de Brouilly ou de la Côte du Py qui donnent au gamay un profil épicé et puissant.
Le gamay noir est le cépage du Beaujolais par excellence, bien qu'il soit également travaillé dans les vignobles d'Auvergne ou de la Côte Roannaise. Il représente aujourd'hui plus de 80% du vignoble mais sa part tend à se réduire, au profit du chardonnay pour les vins blancs.
Le chardonnay est présent dans le nord du Beaujolais mais il se plaît principalement dans le sud de la région, sur des sols argilo-calcaires, au coeur des villages des pierres dorées où il donne des vins aromatiques aux notes de fleurs blanches.
Le vignoble du Beaujolais, par la proximité avec Lyon, mais également par son histoire, est l'un des plus renommés en France mais aussi à l'étranger. Il plaît grâce à ses prix encore accessibles, sa variété de profils aromatiques et par ses paysages incroyables mêlés de vallées et plaines. Pour ne citer que deux points de vue, le Mont Brouilly et Chiroubles offrent des panoramas à couper le souffle.
Le Beaujolais est une des régions que j'affectionne le plus en France et qui ne cesse de m'éblouir à chacun de mes circuits privés pour déguster des vins d'exception et déjeuner dans le restaurant que j'aime faire découvrir.



Commentaires